Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CFDT réaffirme son engagement sur le sujet.
L’égalité professionnelle, l’égalité salariale, les possibilités réelles d’évolution professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont au cœur de notre action syndicale.
Nationalement, pour favoriser l’égalité réelle, la CFDT revendique un congé paternité obligatoire et allongé à un mois minimum, un congé parental équitablement partagé entre les deux parents et indemnisé sur la base des indemnités maladies, plus de places d’accueil pour les jeunes enfants.
A l’IRSN, la CFDT n’a pas signé le dernier accord sur l’égalité professionnelle en octobre 2018 car l’estimant peu ambitieux et n’intégrant pas plusieurs demandes formulées par la CFDT  en cours de négociation. La CFDT n’a pas non plus signé le dernier accord de conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle en janvier 2019, essentiellement à cause de la diminution trop importante de la prime de naissance au détriment des plus jeunes salarié.e.s.
Au moment où l’IRSN fait paraître son index d’égalité entre les femmes et les hommes, qui montre une situation correcte, surtout en matière d’égalité salariale, la CFDT de l’IRSN reste mobilisée quant au sujet le plus problématique : les possibilités d’évolution professionnelle au sein de l’institut.

Une réflexion sur « Journée internationale des droits des femmes »

1. Bravo la CFDT ! Les seuls à avoir eu la position courageuse de refuser les accords égalité pro et vie-pro/vie privée ! Je ne comprends pas comment les autres OS ont pu être favorables à la réduction de la prime de naissance !