Un peu d'histoire … et quelques infos en plus …

A l’IRSN, la CFDT existe depuis la création de l’Institut. C’est le seul syndicat qui existait à la fois à l’IPSN (alors au sein du CEA) et à l’OPRI (alors dépendant du ministère de la santé), ce qui lui a permis de préparer la création de l’IRSN en amont, par un travail commun entre CFDT-IPSN et CFDT-OPRI. Elle est rattachée aux SPEA (Syndicats du Personnel de l’Energie Atomique) de Saclay et Cadarache qui regroupent les sections CFDT du CEA (Fontenay-aux-Roses, Saclay, Cadarache), de l’ANDRA, d’ORANO-Cycle, de TechnicAtome….
Depuis 2003, la CFDT de l’IRSN a toujours agi pour garantir les meilleures conditions d’emploi et de travail au personnel de l’Institut, tout en étant attachée au rôle institutionnel de ce dernier, indépendant des exploitants nucléaires et des autorités et en ayant à cœur certains principes comme la solidarité, y compris avec l’extérieur de l’IRSN. Pour cette raison, elle est parfois amenée à être à l’écoute de personnel sous-traitant travaillant pour l’IRSN.
La CFDT a des élu.e.s délégué.e.s du personnel, au comité d’entreprise, dans les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Elle en aura certainement, après décembre 2019, dans les futures instances représentatives dont le comité social et économique (CSE). Les instances changeront mais le travail de la CFDT de l’IRSN continuera… Elle continuera à négocier et à signer des accords uniquement si elle considère qu’ils sont favorables au personnel, après avoir pris en compte l’opinion des salarié.e.s qui lui remonte de ses élu.e.s et consulté ses adhérent.e.s. Elle prévoit également de solliciter plus fréquemment le personnel sur différents sujets de négociation.
Nationalement, la CFDT est devenue fin 2018 le 1er syndicat en France en audience électorale « secteur privé plus secteur public ». Pour sa présentation au niveau national, nous vous conseillons de consulter cette présentation : https://www.cfdt.fr/portail/nous-connaitre/la-cfdt-en-10-points/la-cfdt-en-10-points-rec_66780 ou de regarder cette vidéo :