Le changement d’année a été rude pour nombre d’entre nous car il s’est traduit par la disparition de l’IRSN et de l’ASN et par une sorte de saut dans l’inconnu avec la création de l’ASNR.
En 2024, la CFDT a mis toute son énergie pour s’opposer à la fusion IRSN-ASN jusqu’à la promulgation de la loi fin mai. Car oui, nous pensions et nous pensons encore que cette réforme fait peser un risque sur l’organisation de la sûreté et de la radioprotection. Notre mobilisation collective a permis d’améliorer le projet et nous a fait réaliser que nous étions fortement attachés à nos missions au service du public.
La CFDT a réuni ses sections IRSN et ASN en une seule section ASNR rassemblant des salariés de droit privé et des agents publics. C’est une chance de pouvoir confronter dans ce nouveau collectif nos points de vue, expériences, aspirations, qui sont en partie différents. C’est aussi un challenge, car si nous voulons défendre nos missions et statuts respectifs, il nous faut aussi « penser ASNR ». Sans nier les tensions et incompréhensions du passé, nous sommes résolus à construire un avenir commun.
La CFDT de l’ASNR partage avec vous le vœu de construire tous ensemble une ASNR forte, reconnue et respectée. Nous appelons de nos vœux une ASNR qui offre à chacun d’entre nous la possibilité de s’épanouir dans son travail, de lui donner du sens, que l’on soit expert, chercheur, inspecteur, chargé d’instruction, que l’on travaille dans les unités fonctionnelles et supports.
Le chantier à conduire en 2025 est immense et il va nous falloir rester mobilisés pour peser sur notre avenir. Les élus et adhérents CFDT seront à vos côtés pour faire vivre les instances représentatives du personnel transitoires et définir les prérogatives du future Comité social d’administration (CSA), pour mener à bien la négociation d’accords ASNR qui améliorent nos conditions d’emploi, pour construire une organisation cible dans laquelle chacun pourra pleinement exercer ses missions.
Si vous voulez être acteur de ce chantier de construction de l’ASNR ou tout simplement nous aider à le mener à bien, rejoignez-nous au sein de la CFDT-ASNR.