Le Compte Personnel de Formation (CPF), créé le 1er janvier 2015 et qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), permet à tout salarié de suivre une formation qualifiante, tout au long de sa vie active. Il s’agit de formations permettant notamment :
- d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
- ou d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (français, mathématiques….),
- ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- ou de réaliser un bilan de compétences.
Il peut permettre également depuis 2017, sous certaines conditions, de financer le permis de conduire (B).
Si vous souhaitez suivre une formation qui vous serait profitable professionnellement mais qui n’a pas été retenue au Plan Formation de l’IRSN (par exemple des cours d’anglais), vous avez la possibilité de contacter le Service du Management des Compétences et de l’Enseignement (SCOPE) pour construire votre demande de formation en utilisant votre CPF. Avec l’accord de l’IRSN, vous pourriez suivre la formation sur votre temps de travail et l’IRSN pourrait, si nécessaire, financer le reste à charge, si le coût de la formation dépasse le budget disponible sur le compte.
Vous pouvez également faire votre demande de formation seul, pour une reconversion par exemple, via le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Dans ce cas, la formation se fera en dehors de votre temps de travail et il n’y aura pas de complément de financement par l’IRSN. Pour connaître les formations disponibles, il faut aller sur son compte personnel d’activité, dans l’onglet « ma formation », puis « je recherche ma formation ». Indiquer ensuite le critère (par exemple anglais) et toutes les formations s’affichent (par exemple Cambridge English Advanced, ou le Certificate of English Proficiency…..). Une fois la formation sélectionnée, il est possible de faire son dossier de demande de formation. Vous pouvez également contacter un conseiller en évolution professionnelle pour vous aider à mieux définir votre besoin de formation.
Jusqu’à fin 2018, le compte était alimenté de 24h/an pour un salarié à temps complet et au prorata pour un salarié à temps partiel. Depuis janvier 2019, les heures sont transformées en euros et le compte est alimenté à hauteur de 500 €/an pour un salarié à temps plein ou à temps partiel dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Les heures acquises jusqu’en décembre 2014 au titre du DIF ne sont pas perdues mais il faut les transférer sur votre CPF avant le 31 décembre 2020. Les salariés doivent inscrire eux-mêmes le solde de leur DIF sur leur CPF, en allant sur la page « mes droits à formation », puis en cliquant sur « je consulte mes droits CPF » et enfin en cliquant sur « CPF privé+DIF », « inscrire le solde DIF ». Le nombre d’heures à indiquer est le nombre d’heures DIF indiqué sur la feuille de paie de décembre 2014.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter les pages suivantes :
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705