La CFDT signe l’avenant à l’accord « télétravail »

La CFDT de l’IRSN a signé le 8 novembre dernier l’avenant à l’accord « télétravail » de l’IRSN.
En effet, son contenu répond pour une grande en partie aux demandes faites par la CFDT durant la négociation qui s’est tenu sur ce sujet en 2019 et aux aspirations du personnel que nous avions recensées lors de notre enquête d’avril 2019 (dans cette négociation la CFDT a été force de proposition, grâce notamment à votre participation) :

• plus de facilités pour pouvoir bénéficier du télétravail,
  • plus de souplesse avec 40, 60 ou 80jours/an au lieu de 1 ou 2j/semaine,
  • augmentation du nombre jours de travail exceptionnel hors site avec 12 jours au lieu de 5 (la CFDT avait demandé 20),
  • badgeage les jours de télétravail comme les autres jours, pour donner de la souplesse horaire en particulier.

En revanche, compte tenu de contraintes techniques, ces mesures ne seront mises totalement en application que le 1er juillet 2020.
Nous vous invitons toutefois dès parution de l’accord dans les jours qui viennent à déposer vos demandes de télétravail « nouvelle formule ». Il faut bien avoir conscience que les nombres 40, 60 ou 80 constituent un nombre annuel maximum et qu’un salarié qui opterait pour la valeur basse de 40 jours ne pourra en définitive ne prendre qu’un nombre de jours inférieur (cette option peut être très utile dans des unités où le télétravail pourrait poser quelques difficultés d’organisation).