La CFDT vous informe : aménagement du temps de travail

Une réunion avec les organisations syndicales s’est tenue le 26 août.
L’avenant n°1 relatif à l’aménagement du temps de travail qui se substituait à certaines dispositions de l’accord relatif à l’aménagement du temps de travail du 21 octobre 2015 prend fin au 31 août prochain.
Les dispositions conventionnelles de l’accord  sont remises en place avec notamment le badgeage pour l’ensemble des salariés concernés (horaires variables/forfaits jours).
La question du badgeage, lors de la pause méridienne, a été longuement discutée. La direction souhaite maintenir le badgeage, car des dispositifs sont mis en place par les directeurs de site en collaboration avec les sociétés de restauration, notamment sur FAR. Un suivi sur l’évolution de la situation sera fait en réunion hebdomadaire avec les délégués syndicaux afin de réagir au plus vite et au mieux si les temps de pauses sont allongés du fait des dispositions sanitaires.
Nous avons rappelé qu’il est nécessaire de faire preuve de bienveillance en cas d’anomalies de badgeage. La direction a rappelé que les salariés dans des situations particulières et ceux utilisant les transports en communs pourraient demander de passer en horaires individualisées.
Suite à la réunion, le Directeur général a annoncé une période transitoire de deux semaines à partir du 31 août, au cours de laquelle le badgeage sera suspendu. Cette période permettra une transition vers un retour à l’application de l’accord sur l’aménagement du temps de travail.
Pour rappel, l’avenant n°2 à l’accord relatif au télétravail entre en vigueur au 1er septembre (34 jours de THS possibles entre le 1er septembre et le 31 décembre, soit 2jours/semaine en moyenne). Cela requiert tout de même une acceptation hiérarchique à chaque demande de THS. Pour les personnes dont le travail se prête moins à un télétravail régulier, ou insuffisamment équipés, ils pourront avoir accès à 5 jours de télétravail sur cette période.