La négociation concernant le télétravail à l’IRSN est en cours. Pour que nos propositions soient la traduction de vos souhaits d’amélioration du dispositif de télétravail à l’IRSN actuel et qu’elles prennent en compte les contraintes et les spécificités de tous les sites, de tous les métiers et des différentes organisations, nous vous proposons de vous exprimer au travers de cette enquête qui donnera du poids à nos propositions vis à vis de la direction.
Les réponses sont anonymes. Nous souhaitons que les participations soient uniques, individuelles et réservées au personnel de l’IRSN, c’est pour ceci qu’on vous demandera à la fin de l’enquête de renseigner votre adresse mail IRSN et rentrer le code envoyé à votre adresse mail renseignée (vérifiez vos spams). C’est un moyen indispensable pour sécuriser la participation à l’enquête et donner du poids à ses résultats.
Aussi il serait bien que les personnes n’ayant pas l’ADSL ou équivalent puissent avoir la possibilité de faire du télétravail, que l’IRSN donne les moyens pour.
Il est nécessaire, afin que le télétravail puisse être étendu et efficace, de disposer d’outils informatiques fiables, notamment afin de pouvoir organiser des discussions/réunions par caméra, avec possibilité de « projeter » un document de travail (type Polycom RealPresence Desktop). Si l’accès au télétravail est plus largement ouvert aux salariés, mais sans les outils adaptés, le risque est de compliquer le travail au quotidien (par exemple : difficulté d’organiser des réunions à plusieurs, si chacun a un jour de télétravail différent…).
Il serait bien que les jours de télétravail imposés puissent être déplacés facilement via le portail perso ; comme c’est le cas pour les jours non travaillés des personnes à temps partiel.
Je suis assez réservé vis à vis du télétravail. Dans mon activité d’étude/expertise, nous sommes déjà assez isolé-e-s chacun-e ayant ses dossiers. L’information circule de manière informelle au travers de conversation de couloir, d’oreille qui traine de pauses café… Si le télétravail se généralise (plusieurs jours par semaine, pas nécessairement le même pour tous…) je crains que cela ne dégrade le collectif de travail. Ce n’est pas l’intérêt de l’institut mais pas nécessairement non plus le notre car j’estime que ces échanges informels sur des dossiers qui ne sont pas nécessairement les miens et le soutien tout aussi informel de mes collègues dans mes dossiers œuvre à mon bien être au travail.
Enfin, de ne pas disposer de moyen efficace de connexion m’assure la garantie de ne pas reprendre mes dossiers une fois les enfants couchés. Je ne parle pas ici d’une hiérarchie tyrannique nous obligeant à travailler jours et nuits mais simplement de la pression que l’on peut se mettre à soi même sur des dossiers qui nous tiennent à cœur.
Complément : pour situer mon propos, j’ai 38 ans, deux enfants en bas âges et plus d’une heure de transport en commun par jour. Je suis donc aussi concerné par les avantages du télétravail.
Bonne initiative de la part de la CFDT de lancer cette enquête ! Les autres OS ne demandent pas au salariés leur avis et finissent par signer des choses aberrantes comme la réduction de la prime de naissance…
j’ai eu la possibilité d’avoir un jour de télétravail au lieu de 2 (on espère) mais mon retour est très satisfaisant.
Je gagne dans ma semaine 50km et j’évite 2h de transport un gain à la fin du mois (moins de fatigue et un demi plein dans la poche).
C’est un vrai régal que d’associer sa vie de famille à celui du travail. Pour ma part, on est plus productif.
Je suis en télétravail 1 jour par semaine depuis presque 1 an et demi. Le bilan est très positif pour moi : moins de fatigue (gain de 1h30 de temps de transport par semaine), plus de facilité à traiter les sujets demandant de la concentration, accord avec la vie de famille… Mes demandes d’amélioration : (i) autoriser et faciliter le déplacement d’un jour fixe de télétravail via le portail, (ii) augmenter le nombre de jours de télétravail flottant et autoriser leur pose la veille, (iii) même règles horaires que le travail sur site, (iv) autoriser le télétravail deux jours consécutifs ou adjacent à un jour de TP.
Merci à vous pour cette enquête.