La CFDT de l’IRSN vous invite à débattre jeudi 1er décembre de 13h00 à 14h00 :
Teams
et
Cadarache salle 9 bâtiment 702
Résumé :
Le parc électronucléaire français fait face à des difficultés : parc vieillissant, prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs, difficile maîtrise de la complexité de l’EPR, nouveaux réacteurs en cours de conception. Ces difficultés sont amplifiées par la guerre en Ukraine et l’exigence de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette situation pose la question de la place du nucléaire dans le mix énergétique et celle des types de réacteurs à adopter, notamment la place des SMR. Depuis plusieurs années la CFDT réfléchit à cette problématique cruciale pour le futur et pense que dans ce domaine l’information demeure encore insuffisante.
Nous sommes convaincus que les salariés de l’IRSN doivent être informés pour prendre leur place dans ce débat car les choix ou non-choix qui seront faits auront des conséquences non seulement sur notre vie quotidienne, mais également sur la sûreté des installations et la radioprotection. Ils auront également des conséquences sur notre travail d’expertise et de recherche : son contenu, les conditions de sa réalisation, nos relations avec les parties prenantes.