Lors du CSE extraordinaire du 8 juin, le CR détaillé est consultable ici.
Les principales conclusions sur les différents points à l’ordre du jour sont reprises ci-dessous
Point 1 : Information et consultation relatives au dispositif unilatéral relatif aux grilles de classification et de rémunération des cadres
Ce nouveau point amène le CSE à acter un nouveau constat de divergence entre les OS et la Direction sur le second volet de mesures introduisant des modifications significatives dans le dispositif salarial IRSN avec notamment la fin de la fameuse « prime hiérarchique ».
Points 2, 3 et 4: Agrément du service de prévention de santé au travail (SPST) , organisation du suivi médical en zone Nord, Accord du CSE d’un médecin du travail en CDD
Les élus CFDT estiment que les points n°2, 3 et 4 montrent le maintien transitoire de l’activité du SPST IRSN de FAR « dans un mode dégradé » et la perspective d’un retour vers le CEA au moyen d’une convention encore en cours de négociation.
Les élus CFDT rappellent les difficultés constatées pendant le mandat du Dr Robieux :
- l’insuffisance d’un poste de médecin aux 3/5ème pour couvrir l’ensemble du champ d’activités (visites médicales, visites de poste…) ;
- les difficultés de transmission des données entre systèmes informatiques internes de l’IRSN,
- les difficultés induites par le turn-over sur les postes d’infirmières et de secrétariat médical : connaissance de l’IRSN, des outils et des procédures de l’IRSN (achat…).
Les élus CFDT regrettent la stratégie de la Direction d’abandon à terme du SPST IRSN. La perspective d’un retour vers le CEA est surprenante car c’est avant tout le coût élevé de facturation des visites CEA qui avait conduit à créer un SPST autonome. Enfin, le CEA semble également avoir des difficultés de recrutement de médecin(s) du travail qui pourraient l’empêcher de prendre en charge le suivi médical du personnel IRSN.
Point 5: Information et consultation relatives à l’organisation exceptionnelle du travail à l’occasion de la Journée Découverte IRSN à Cherbourg le samedi 24 juin 2023
Les élus CFDT remercient les 36 salariés IRSN d’Octeville, de Fontenay-aux-Roses, de Cadarache et du Vésinet qui se mobilisent dans le cadre de cet événement.
Les élus CFDT rappellent cependant que ce type d’activité constitue aussi un travail et, à ce titre, nécessite de respecter certaines contraintes (temps de travail hebdomadaire < 48h), de prendre certaines précautions (trajet routier du fait de travaux SNCF) et d’être compensées comme il se doit.
Point 6 : Information relative à la politique Handicap 2022
Les élus CFDT remercient les équipes qui se mobilisent pour l’accueil en leur sein de salariés en situation de handicap et encouragent les salariés qui n’ont pas osé le faire à entreprendre les démarches pour faire reconnaître leur handicap (RQTH).