La campagne des augmentations individuelles redémarre!

Après avoir constaté l’impossibilité de consommer l’enveloppe de 4,02% de la RMPP en respectant les règles définies dans l’accord sur les grilles de classification et de rémunération signé en juin dernier, la Direction a souhaité rouvrir les négociations.

Les trois organisation syndicales ont fait deux propositions communes pour la réunion du 19 septembre, afin de pouvoir à la fois appliquer les règles de l’accord et consommer la totalité de l’enveloppe, dans l’intérêt de tous les salariés :

  • Consacrer une enveloppe de 2,8% pour les AI
  • Mettre en place d’une mesure générale d’environ 10 points ou une mesure générale de 1,22% dans le cas où la mesure en point était impossible
  • Consommer ce qui reste sur 2024 sous forme d’une prime (1,210 M€ et le reliquat d’AI non consommé le cas échéant)

Après analyse, la Direction a refusé ces deux propositions en indiquant des difficultés de mises en œuvre dans un calendrier très contraint et avec des ressources très mobilisées par ailleurs. Les organisations syndicales ont alors retravaillé la proposition de la Direction qui ne consistait qu’à augmenter les plafonds des AI (% maxima possibles) en introduisant des garde-fous via :

  • une augmentation minimale variable selon le niveau de contribution et le positionnement par rapport au salaire de référence. Ces minima sont « indicatifs » mais « la direction déléguée aux ressources humaines veillera à ce que ces minimas soient respectés à l’issue de la campagne 2024 ».
  • une homogénéité de distribution des niveaux de contribution (« dépasse les attentes », « répond aux attentes », « partiellement aux attentes ») dans les niveaux de classification et les familles de métier.
  • une attention particulière pour les salariés ayant eu une AI nulle en 2023 du fait de la sélectivité.
Niveau de contributionPosition par rapport au salaire de référence du niveau de classification
En dessous (< 95 %)Autour
(>95% et < 115%) NI1 à NI6
(>95% et < 110%) NI7 et NI8
Au-dessus
(>115%) NI1 à NI6
(>110%) NI7 et NI8
Dépasse les attentes3 – 8,5%2,5 – 6,5%1,5 – 4,5%
Au niveau des attentes2,5 – 6,5%1,5 – 4,5%1 – 3%
Partiellement aux attentes1,5 – 4,5%1 – 2,5%0,5 – 1,5%
Insuffisant0%0%0%

Il reste à traiter la situation de salariés non-proposables (i.e. arrivés après le 01/07/2023) pour lesquels nous avons interrogé la Direction car nous craignons un décrochage de certains salariés mal positionnés.

La CFDT signera cet avenant et sera particulièrement vigilante lors de la commission des carrières le 13 novembre sur les engagements de la Direction.

Les entretiens avec les managers vont donc reprendre sur les deux prochaines semaines avec un nouveau référentiel pour les gammes d’AI.

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT à la commission des carrières pour faire un point sur votre parcours sur les dernières années et dans le nouveau référentiel.

  • Tatiana Taurines
  • Nathalie Broustet
  • Séverine Guilbert
  • Sandrine Fleury
  • Marie-Hélène Pertuisot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *