Une refonte du référentiel métiers a eu lieu : 7 familles de métiers, 36 sous-familles et 50 métiers ont été définis. En moyenne trois niveaux par métier sont définis (par exemple débutant, confirmé, référent), ce qui donne environ 150 métiers à peser. Les fiches métiers sont en cours de finalisation.
Une présentation générale est disponible sur l’intranet :
https://myirsn.proton.intra.irsn.fr/IRSN/plirsni_106444/presentation-referentiel-metiers
Le détail de chaque fiche métier générique (sans niveau associé) est consultable dans Talentsoft :
https://irsn.talent-soft.com/MyTalentsoft#/JobRepositories/TileGrid
Les objectifs avancés par la direction pour justifier le besoin de la pesée des métiers sont :
- Renforcer l’attractivité (possibilité de faire des comparaisons avec le marché de l’emploi, ouvrir des perspectives d’évolutions lisibles) ;
- Fidéliser ;
- Rationaliser et objectiver la rémunération (assurer une cohérence interne et externe, justifier les écarts de rémunération).
Lors de la négociation du 20 septembre sur la pesée des métiers, la direction nous a présenté la méthode Deloitte ainsi que l’outil Excel associé. Les principaux enjeux de la méthode avancés par Deloitte sont :
- Management des talents et des carrières
- Organisation cohérente et alignée sur les enjeux stratégiques
- Politique de rémunération
Ne connaissant pas les enjeux stratégiques, nous avons demandé qu’ils soient présentés à la prochaine réunion de négociation. A ce stade, nous avons du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette pesée, notamment l’impact de la pesée sur l’attractivité, la mobilité interne/externe et la cohérence de la rémunération (deux métiers de même poids ne conduiront pas à la même rémunération).
Les fiches métiers sont en cours d’élaboration et de pesée par la direction et font l’objet d’une négociation jusqu’à la fin de l’année. Tout ce qui concerne la rémunération ne sera abordé que dans un second temps.
Votre fiche métier générique est disponible dans Talentsoft*, consultez là et vérifiez bien qu’elle correspond à votre métier (attention le niveau débutant/confirmé/référent/expert n’est pas encore défini). Faîtes remonter les manques et les incohérences sur vos fiches à vos N+1 et N+2 et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
La prochaine réunion est prévue le 25/10 et un atelier pratique est prévu le 11/10.
Vos négociateurs CFDT (Nathalie Broustet, Inès Daoud, Tatiana Taurines)
*https://irsn.talent-soft.com/MyTalentsoft#/Me