Vos élus CFDT vous souhaitent une très heureuse année 2021

Vos élus CFDT vous souhaitent une très heureuse année 2021, que ce soit sur le plan personnel, familial ou professionnel.
Nous espérons que la situation sanitaire s’améliore rapidement pour nous permettre de retrouver une vie sociale digne de ce nom, et un collectif de travail à la hauteur de nos attentes. En effet, si le télétravail, la motivation de ceux qui devaient venir sur site (après le premier confinement) et les moyens de communication nous ont permis dans la plupart des cas de poursuivre notre activité, et par là-même à l’IRSN de remplir ses missions, il n’est pas possible d’imaginer dans la durée un tel mode de fonctionnement. En effet, dans ces conditions comment intégrer réellement de nouveaux arrivants dans nos équipes, des doctorants, des stagiaires ? Nous avons aussi tous noté comment l’absence de discussions de café, de couloir, lors du déjeuner ou en se croisant à l’extérieur de nos bâtiments… est, in fine, préjudiciable au collectif de travail. Le télétravail doit perdurer, mais de façon mesurée comme le prévoit l’avenant n°3 à l’accord relatif au télétravail, et en étant ouvert au plus grand nombre.
L’IRSN n’a pas été impacté sur le plan financier par les conséquences économiques de la crise sanitaire, que ce soit en 2020, ou à ce stade pour 2021. Nous nous en réjouissons. La défense des effectifs et des budgets que nous menons, de concert, toutes organisations syndicales confondues, depuis plusieurs années auprès des tutelles y a probablement contribué. Il est de notre devoir de poursuivre ce travail.
Au cours de l’année 2021 de nombreux chantiers nous attendent sur le plan syndical. Celui concernant « la pesée des postes », sera un des plus importants ; il aura un impact significatif sur les grilles de classifications cadres et non-cadres. L’enjeu est de taille. Nous veillerons, tout en améliorant l’attractivité de l’IRSN, qu’il n’y ait pas de laissés pour compte ; de plus ce dernier aspect constitue à notre sens une condition indispensable pour conserver un esprit d’équipe et donc de préserver le collectif de travail.
Belle année à chacune et à chacun
Vos élus