Négociation du 31 mars : Congés, RTT, JRS

Jeudi 31 mars  avait lieu une réunion de négociation.

Deux sujets étaient initialement prévus :

–        NAO (Négociation annuelle obligatoire), sujet traitant en particulier des  augmentations annuelles,

–        La question des congés et JRTT.

1-     NAO

Le cadrage de Bercy n’est toujours pas parvenu à l’IRSN, la négociation a été reportée au vendredi 9 avril dans l’attente de cette information.

2-     Jours de congés payés CP / JRTT-JRS

Comme pour l’an dernier, la situation sanitaire semble conduire à un accroissement des jours de congé non pris.

La Direction craint cette année une nouvelle augmentation de CA et de RTT épargnés. Il y a aussi probablement une volonté de la Direction de montrer aux tutelles que tout est fait pour limiter la masse salariale. La prolongation de l’ordonnance n°2020-323 du 20 mars 2020 permet ce type de mesures.

Contrairement à l’année 2020 la direction ne propose pas de contrainte particulière sur les congés annuels restants (arrivant à terme au 31 mai). Par contre elle a proposé l’obligation de prendre 7 JRTT ou JRS avant le 31 octobre 2021 et une mesure complémentaire avec une renonciation aux JRS bloquée à 9 jours (contre 17 possibles).

L’épargne des JRTT qui affecte la masse salariale a atteint en 2021 (RTT 2020) 1,537 M€ et pour les JRS 0,466 M€. L’augmentation est légèrement continue ces dernières années.

A ce stade la CFDT a défendu la position qui a toujours été la sienne, à savoir que CA et RTT sont avant tout faits pour être pris. La CFDT considère que, dans la crise actuelle, notre situation est privilégiée par rapport à beaucoup d’autres entreprises. Dans ces conditions la CFDT ne serait pas opposée  à limiter le nombre de jours épargnés (JRTT et JRS) mais à deux conditions :

–   Que la limitation se fasse sur le nombre maximum de jours restants au 31 octobre (7 jours) et non pas sur le fait d’imposer la prise de 7 jours avant cette date. Ceci pour ne pas pénaliser les temps partiels qui ont un nombre de jours de JRTT limités, voire inférieur à 7 et qui, compte tenu de leur charge de travail, ont souvent des difficultés pour prendre des JRTT.

–   Qu’il soit bien précisé que cela est fait dans le cadre d’une situation exceptionnelle, étant hors de question de déroger à l’accord chaque année pour telle ou telle raison.

Ce n’était là qu’une première réunion, nous attendons les propositions qui suivront.

3 réflexions sur « Négociation du 31 mars : Congés, RTT, JRS »

  1. Bonjour,
    les vacances de la Toussaint se terminant le 7 novembre, cette date butoir ne serait-elle pas plus appropriée pour la date limite de la pose des JRTT ?
    cdt

    1. La négociation est en cours, les JRTT étant utilisables jusqu’à fin décembre nous pensons également que la date butoir du 31/10 n’est pas adaptée.

  2. Pour les unités en sous-effectif chronique, voila des décisions qui vont encore une fois compliquer la recherche de l’atteinte des objectifs opérationnels. A l’impossible, nul ne sera donc tenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *