Parlez nous de votre temps partiel!

La CFDT constate qu’être à temps partiel à l’IRSN rime (trop) souvent avec surcharge de travail et manque de souplesse dans l’organisation du temps de travail.

Les dispositions actuelles si vous êtes amenés à travailler sur vos journées de temps partiel sont les suivantes :

  • Possibilité de permuter une demi-journée/journée uniquement dans la même semaine ou à titre dérogatoire la semaine suivante. 
  • Possibilité de réaliser des heures complémentaires rémunérées dans la limite de 10% de votre temps de travail hebdomadaire et mensuel. Exemple si vous êtes à 80% avec JRTT vous pourrez réaliser environ 3h par semaine et 12h par mois. 
  • La possibilité de faire prendre en charge vos frais de garde d’enfants en cas de mission (uniquement).
  • Dans le cadre de la négociation « égalité professionnelle », la CFDT a demandé que le temps partiel ne soit pas un frein à la nomination à un poste hiérarchique. Pour cela la nomination d’adjoint est nécessaire.

La CFDT souhaite une évolution du temps partiel à l’IRSN. Avant tout, une adaptation de la charge de travail est absolument nécessaire avec une réflexion globale dans les unités concernées. Ensuite, une gestion plus souple des permutations de jours et des heures complémentaires faciliterait grandement la conciliation vie privée/vie professionnelle. Enfin, la CFDT a soulevé la question des frais de gardes lorsque que pour raison de service un salarié est amené à travailler un jour de temps partiel (sans mission associée). À chacun son temps partiel, partagez votre expérience en commentaire  ainsi que vos réactions /souhaits d’évolution. N’hésitez pas à échanger directement avec vos élus CFDT 🙂 

2 réflexions sur « Parlez nous de votre temps partiel! »

  1. Bonjour,
    Je ne suis plus à temps partiel depuis 2 ans mais j’ai été au 4/5 pendant 18 ans.
    Pour moi le problème est le manque de souplesse du dispositif. Il devrait être possible de décaler depuis son espace perso, éventuellement sous couvert du chef de labo, son jour de repos que ce soit pour raisons personnelles ou professionnelles en autorisant éventuellement la rémunération de ce jour uniquement pour raisons professionnelles. Et évidemment il faudrait pouvoir demander la rémunération depuis l’espce perso (je ne sais pas si cela a été changé mais cela n’était pas possible avant il fallait mettre une note indiquant que l’on souhaitait être payé car pour les cadres les heures supplémentaires ne pouvant pas être payées la case de l’espace perso était grisée).

    1. Merci pour le témoignage. L’espace perso n’a pas évolué sur ce point, une note est toujours nécessaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *