LA CFDT VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2024, ANNEE DE LA TRANSFORMATION

La CFDT de l’IRSN vous souhaite une belle année 2024 avec un vœu cher à nous tous concernant notre Institut. En 2023, nous vous appelions à participer activement à la construction de l’avenir de l’IRSN sans avoir la moindre idée de ce qui nous attendait le 8 février. Vous avez été au rendez-vous pour combattre avec force le projet de démantèlement et soutenir vos représentants du personnel avec une participation historique aux élections professionnelles fin 2023. Quelle belle démonstration du collectif IRSN, nous pouvons être fiers de notre action pour préserver nos missions au service de la société.

En ce début 2024, le ciel est lourd sur l’avenir de l’IRSN. C’est un constat que nous pouvons tous tirer après la validation par le Conseil des Ministres du projet de loi et le début des auditions au Sénat. Nous portons l’opposition des salariés au projet de fusion auprès des parlementaires et cela va occuper la première partie de l’année : tout n’est pas fini, il reste des cartes à jouer pour pouvoir à nouveau bloquer cette réforme. En parallèle, l’Institut se met en ordre de marche pour préparer la réforme voulue par le gouvernement au sein de groupes de travail désormais mixtes, ASN-IRSN. Vivons cela comme une préparation à une crise : préparons-nous tout en étant convaincus que cela ne doit pas arriver.

Chacun d’entre nous ressent et vit de manière différente cette situation inédite aux nombreuses facettes. L’avenir dépend de ce que nous serons capable d’apporter collectivement comme soutien à l’Intersyndicale, comme marque de notre attachement à l’IRSN, à ses spécificités et à tous les savoir-faire qui composent la mosaïque de nos activités.

L’année 2024 ne doit pas être l’année de la résignation mais celle d’un tournant.

Transformons l’essai marqué au printemps 2023 avec l’abandon du projet : travaillons collectivement à notre avenir, quel qu’il puisse être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *