La CFDT de l’IRSN vous avait soumis, il y a quelques temps, une enquête sur votre perception actuelle et vos souhaits concernant le dispositif de télétravail. Vous étiez 178 à y répondre, soit environ un salarié sur 10. Nous vous en remercions vivement.
Ce nombre de réponses a permis d’avoir un échantillon significatif représentatif au regard des différentes catégories des salariés. En effet 41% des répondants ont un métier qui relève de l’expertise et 31% sont de la recherche.
Ces résultats que vous pouvez découvrir convergent avec les premières propositions que nous avons faites et que vous trouverez ci-dessous. C’est déjà un point important pour nous.
enqête télétravail IRSNResultats-enquete-teletravail
Ces résultats nous permettront d’affiner les propositions que nous ferons lors des négociations sur le sujet, négociations qui se poursuivent.
Résumé des propositions CFDT pour la négociation sur le télétravail :
Le principal objectif de nos propositions est d’aboutir à un système plus souple afin notamment de faciliter l’accès au télétravail pour les salariés qui en sont actuellement exclus et pour gagner en souplesse pour ceux qui en bénéficient déjà.
Nous proposons deux options (un seul choix pour tout l’institut) :

• Soit possibilité de prendre 1 ou 2 jours de télétravail régulier par semaine et 25 jours environ de travail exceptionnel hors site par an.
  • Soit possibilité de prendre 1 jour de télétravail régulier par semaine et 45 jours environ de travail exceptionnel hors site par an.

Nous proposons de plus les mesures suivantes qui nous paraissent intéressantes :

• Assouplir le choix des jours de télétravail régulier : jours qui ne seraient fixés une fois pour toute  avec une validation du jour via l’espace perso quelques jours avant, et ce en fonction des contraintes de service et personnelles.
  • Possibilité de se mettre en télétravail une demi-journée.
  • Jours exceptionnels avec validation par le N+1 ou par le N+2 (au choix du service).
  • Des horaires lors des journées en télétravail qui ne soient pas plus (et pas moins) contraignants que ceux d’une journée normale.
  • Un maximum de 2 jours/semaine de télétravail, sauf situations ou cas exceptionnels.
  • Suppression de l’impossibilité d’accoler un jour de télétravail à un jour de 4/5ème ou à un jour de week-end.
  • Que ceux qui ne peuvent bénéficier d’un nombre fixe de jours par semaines puissent piocher dans un nombre de jours de travail hors site suffisamment nombreux.

3 réflexions sur « Télétravail : Résultats de l'enquête auprès des salariés et proposition de la CFDT pour la négociation actuelle »

1. Bonjour
    Dans le cadre des 2 options, est ce qu’il y aurait possibilité de cumul (1 j de télétravail fixe plus qq jours exceptionnels par exemple) C’est surtout que lorsqu’on a un deplacement professionnel le jour de télétravail, il es t impossible de décaler le jour de télé-travail à un autre jour de la semaine . du coup, on pourrait piocher dans les jours exceptionnels hors site pour compenser, ce qui n’est pas possible aujourd’hui
    Par ailleurs, quand on doit venir au bureau le jour de tele-travail pour besoin du service ou pour une formation ou pour faire un déplacement en zone d’affectation, il faut prévenir 15 jours à l’avance les RH avec validation du N+1 . c’est assez lourd je trouve car certaines fois on est au courant que quelques jours avant. Cela serait bien que l’on puisse rentrer ces jours particuliers via l’espace perso (comme quand on modifie le jour du temps partiel possible sur le portail RH)
    Bien cordialement

2. Bonjour, tout a fait dans les deux options on souhaite augmenter considérablement le nombre de jours de télétravail exceptionnel pour tous y compris ceux qui ont un/deux jour(s) de télétravail régulier(s). Merci pour vos suggestions 🙂

3. Bonjour,
    Si cette condition : »•Un maximum de 2 jours/semaine de télétravail, sauf situations ou cas exceptionnels »est acceptée à quoi sert il de limiter le nombre de jour de travail exceptionnel hors site ?